L’éthiopie et la Birmanie au bout de mon pinceau 2015

L’exposition de Philippe Bichon au théâtre Benoît XII

L’éthiopie et la Birmanie au bout de mon pinceau

Le regard et les crayons affûtés par ses années en tant que collaborateur d’architecte spécialisé dans le patrimoine, Philippe BICHON aime découvrir le monde un carnet à la main et seul pour être au plus près des gens. Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement.

Au fur à mesure de ses errances solitaires, le journal de route se remplit de croquis et aquarelles réalisés sur le vif, comme le récit, et non retouchés par la suite. Celui-ci devient une œuvre collective puisque les personnes rencontrées laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route. Le dessin sur le vif est pour lui un moyen de s’imprégner d’un lieu et de rencontrer les gens.

Un calendrier réalisé pour sa famille et amis sera le déclic. Encouragé par les uns et les autres, il publie ses carnets et participe à plusieurs festivals, salons et expositions. La démarche originale plaît et une petite collection de carnets atypiques prend forme. Dans une édition très fidèle au carnet original, Philippe partage son récit «brut de voyage». La spontanéité de ses croquis, aquarelles, récit et témoignages écrits en différents alphabets de la main des personnes rencontrées, transporte aussitôt le lecteur sur ses pas.

Devant l’enthousiasme croissant du public, le globecroqueur a décidé de se consacrer entièrement à ses carnets de voyages et propose des rencontres-dédicaces, expositions, ateliers, stages, diaporama-conférences…

 

IMG_5629_rLa visite de la pagode se prolonge à l’ombre d’un bel arbre, paya Dama Yazaka Zedi, Bagan – Birmanie 2006

Buddha dore

Paya Dhama Yazaka3