B1 VENDREDI 22 MARS 2019 I 2Oh à 23h5O I THÉÂTRE BENOÎT XII

B1 VENDREDI 22 MARS 2019 I 2Oh à 23h5O I THÉÂTRE BENOÎT XII

Oural, à la poursuite de l’automne

Cédric Gras et Christophe Raylat
52 min.

En présence de Cédric Gras

Depuis Pierre Le Grand, la longue chaine de l’Oural, plus de 2OOO km, symbolise la frontière entre l’Europe et l’Asie. Et du haut de ses 1894 m, le Mont Narodnaïa semble dire : regarde des deux côtés, nous sommes faits de l’un et l’autre versant ! L’écrivain-voyageur Cédric Gras s’est lancé dans une course contre l’hiver le long de ces montagnes mythiques. Le périple commence tout au nord par des villages abandonnés, vestiges de l’URSS et des pionniers de l’Oural polaire. 
Mais bien vite, auprès des nomades Khantis et de leurs milliers de rennes, Cédric Gras savoure la chaleur de l’été indien, « l’été des femmes » disent les Russes, « dernière splendeur d’une nature épanouie… ».

© Christophe Raylat

Libaru So

Frank Bruno et Jean-Charles Marsily
26 min.

En présence Frank Bruno

D’une île à l’autre ou de la Corse au Groenland ! Franck connaît bien l’Arctique pour y avoir organisé des plongées sous glace, des stages de survie, des balades en traîneau à chiens avec les « gamins » de son association « Bout de vie »… Sportif accompli, amputé tibial et homme de défi, Frank Bruno arpente en kayak pendant deux mois la côte ouest du Groenland, sans assistance et sans arme. Libre, il est seul avec sa caméra et longe cette grande île qu’il affectionne tant. Pagayer, pêcher, chasser, contempler…. 
Son adage : voyager ce n’est pas changer de pays, c’est changer de monde !

© Frank Bruno

Voir le site http://www.boutdevie.org/


Grandir au Ladakh

Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya
52 min.

En présence de Christiane Mordelet

Elle s’appelle Padma et vit au Ladakh dans l’Himalaya indien. Ce film partage avec nous le quotidien de cette adolescente de 12 ans. 
Dans un village perché à 43OO mètres d’altitude, la jeune fille, vive et très active, partage son temps entre l’école, la maison et la vie dans la montagne.
Cette année, Padma et sa sœur participent pour la première fois à la grande procession de « Gotchak » qui dure 3 jours et 2 nuits.
Padma nous dira à la fin : « N’aie jamais peur des difficultés, quand tu les surmontes, c’est là que tu as le plus de bonheur ». Un témoignage émouvant au cours duquel Padma va grandir… Et nous avec elle.

© Christiane Mordelet

Voir le site http://tisserlapaix.over-blog.fr