B1 VENDREDI 20 MARS 2020 – 20h à 23h50 – THÉÂTRE BENOÎT XII

B1 VENDREDI 20 MARS – 20h à 23h50 – THÉÂTRE BENOÎT XII

Le piano de la Lady Flow

Nicolas Raynaud
26 min.


Marieke Huysmans et Anne-Lise Le Pellec

En présence de Marieke Huysmans et Anne-Lise Le Pellec
50 min.

Un piano sur un bateau ! Est-ce possible ?
En 2015, la goélette Lady Flow hisse les voiles pour un rêve un peu fou : la pianiste Marieke Huysmans-Berthou et la photographe Anne-Lise Le Pellec embarquent pour  le Grand Large en musique, alternant concerts, navigations et rencontres… D’escale en escale, Marieke compose, dessine et Anne-Lise capte les lumières et les instants, une main à la barre, l’autre sur son boîtier. Chacune écrit au fil de l’eau  les petits et les grands bonheurs du voyage.
Les deux ladies mettront le cap avec nous pour une soirée d’embruns, d’anecdotes, de piano et de chansons. Dans une grande complicité.
Une soirée coup de cœur !

Mauritanie, Terre de sable

Jean Daragnès
52 min.

En présence du réalisateur  et de Abel Van de Wiele

Ici l’eau est rare, le désert oblige à l’essentiel. Mauritanie ! Grande comme deux fois et demi la France… un océan de sable. Entre ses cordons de dunes orangées, on retrouve souvent les traces de la vie des hommes. Jean Daragnès, voyageur photographe, embarque avec lui Abel et tous les deux partent  filmer l’univers saharien : les derniers crocodiles du Nil, les caravanes de sel, et surtout les magnifiques familles nomades qui vivent sous la khaïma, la grande tente maure.
5 000 km entre sable et montagnes noires  brûlées par la chaleur et enfin l’océan, face aux vagues. L’objectif pour Jean : montrer la beauté du désert mauritanien mais surtout la noblesse de ses nomades maures. Réussi et envoûtant !