B2 SAMEDI 21 MARS – 10h30 à 12h30 – THÉÂTRE BENOÎT XII

B2 SAMEDI 21 MARS – 10h30 à 12h30 – THÉÂTRE BENOÎT XII

Terre sauvage, un exemple namibien

Delphine Mathy, Clément Carel
33 min.

En présence des réalisateurs

200 espèces de mammifères, 645 espèces d’oiseaux, 250 espèces de reptiles :  la Namibie est un Eden à ciel ouvert… à préserver.  Le pays veut faire le pari de protéger son environnement non seulement via ses magnifiques parcs nationaux mais surtout directement au sein même de sa société. En comprenant que l’écologie peut être un atout, elle parvient à conserver des populations de rhinocéros, d’éléphants ou encore de lions en toute liberté.
Comment concilier vie humaine et protection de la vie sauvage ? les ONG « TOSCO » et « NACSO » bouleversent nos repères et apportent leurs éléments de réponse :
” Quand nous avons démarré ce programme en 1994, les rhinocéros noirs avaient presque disparu, nous les avons vus revenir ! “.  Exemplaire !

J’irai pagayer à Madagascar

Capitaine Rémi et Justin Van Colen
52 min.

En présence de Capitaine Rémi

Ça commence par un défi : Justin et Rémi ont pour objectif de construire un radeau de fortune afin de descendre la rivière Faraony qui se jette dans l’océan Indien. Un rêve, mêlé de rencontres et d’imprévus, qui leur fera découvrir une région enclavée par les eaux au sud-est de Madagascar. Ils seront les premiers « Vazas » à descendre cette rivière en radeau et déclencheront rires et étonnement. Avec cette drôle d’embarcation faite de rondins de bananiers, villageois et pêcheurs leur permettront de s’imprégner de la culture Malagasy à travers cette aventure originale. Grain de folie et sourires garantis.