B4 SAMEDI 21 MARS – 17h30 à 19h30 – THÉÂTRE BENOÎT XII

B4 SAMEDI 21 MARS – 17h30 à 19h30 – THÉÂTRE BENOÎT XII

Sur le bout de la langue

Vincent Bonnay
52 min.

En présence de Guillaume Leduey

“K’eed iit’eh” – “Comment vas-tu?” Quand Guillaume, collégien de 13 ans, pose en 2002 son doigt sur une carte de l’Alaska, il y découvre un peuple oublié : les Eyaks. Et leur langue… en voie de disparition totale. Un vrai coup de foudre ! Aujourd’hui, Guillaume, devenu le symbole du “tout est possible”,  traverse chaque année l’Atlantique pour accompagner la communauté dans sa volonté de retrouver sa parole, son histoire, sa dignité. Ici, à l’époque des colons, “on rinçait la bouche des enfants lorsqu’un mot de langue native leur échappait” !  L’étonnant récit d’une renaissance joyeuse avec le plus alaskien des français et son savoir inestimable.

Entre les lignes

Pierre Cadot et Thomas Guerrin
28 min.

En présence des deux réalisateurs

28 minutes sur les spatules, accrochés aux piolets ! Réinventer et changer son regard dans le massif du Mont Blanc où l’on pourrait croire que tout a été fait.
Embarquer avec Vivian Bruchez et ses compagnons dans l’exploration de nouveaux itinéraires à ski. Prendre des risques, accepter le hasard pour au final aller chercher de nouvelles lignes. Blanches. Chamonix sera leur terrain d’expression et le ski de pente raide le prétexte pour vivre l’aventure. Ça transpire de vérité, ça fait trembler la montagne.
Les Drus, les arêtes de Rochefort, la Dent du Géant, l’Aiguille de Bionnassay. La descente ne sera pas de tout repos !