B6 DIMANCHE 22 MARS – 14h à 18h30 – THÉÂTRE BENOÎT XII

B6 DIMANCHE 22 MARS – 14h à 18h30 – THÉÂTRE BENOÎT XII

Les belles envolées

Anne Benoit-Janin
54 min.

En présence de la réalisatrice

Féministe ? Se voyait-elle ainsi ? Nul ne le saura. Mais pionnière certainement. Le 22 avril 1993, Pasang Lhamu Sherpa devint la première népalaise sur le sommet de l’Everest. Il lui avait fallu batailler auprès des autorités pour s’imposer si haut. Elle n’en redescendra pas vivante.
Sur ses pas, Dawa, Maya, Doma et bien d’autres femmes “brisent le plafond de verre”  et bravent le poids des cultures pour réaliser leur rêve : fouler le toit du monde. Elles sont jeunes, alpinistes et défendent leurs droits de femmes au Népal. Elles n’ont pas (plus) froid aux yeux. Une autre victoire.

Brice, un vacher à l’assaut des Pyrénées

Sandrine Mörch
52 min.

En présence de Brice Delsouiller

Les sommets, un troupeau, une cabane d’altitude et une passion : courir ! Courir derrière 400 vaches 5 mois de l’année à travers les estives d’Ariège. Courir pour le plaisir. Courir pour gagner des compétitions de trail en montagne. Courir pour échapper à la vie cadrée de la ville. Courir parce que cela signifie être libre ! C’est avec cette liberté que Brice réussit à allier son métier de vacher et le sport de haut niveau. Avec philosophie et poésie, il nous raconte à sa manière, et à travers des paysages à couper le souffle, SA vie hors des sentiers battus. Ça donne envie de se déconnecter et d’aller prendre un bon bol d’air frais. A méditer ! 

Noria, 35 000 km de la France au Laos en 2CV

Fabien Bastide
54 min.

En présence de Fabien Bastide

Elle s’appelle Rustine : c’est une « De-deuche », une 2CV…elle a souffert.
Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte ! 16 mois de voyage. Après avoir traversé deux continents, roulé sur 35 000 kilomètres dans 18 pays, après avoir côtoyé 6 mers et enjambé 9 des plus grands fleuves du monde, après avoir suffoqué sous les 50°C de la canicule indienne et souffert des -30°C de l’hiver kurde, ils atteindront avec beaucoup d’émotion leur destination finale : le Laos.
Une trentaine de crevaisons, 16 jours de mécanique, trois déposes du moteur et deux pliures de châssis. Elle est trop forte Rustine !