B4B5 SAMEDI 26 MARS – 17h00 à 19h00 – THÉÂTRE BENOÎT XII

B4 SAMEDI 26 MARS – 17h00 à 19h00 – THÉÂTRE BENOÎT XII

L’escalade libérée

Benoît Regord

26′

En présence d’Antoine Le Ménestrel

Il le dit sans fard : « Je suis un allumeur de rêves, je fais chanter les murs et tomber les façades ». Ancien grimpeur de haut niveau, Antoine se souvient avec sincérité de son histoire avec la falaise de Buoux. Une partie de l’évolution de l’escalade et des premiers 8A s’est écrite ici, dans le Lubéron, avec notamment « la bande des parisiens » dont il faisait partie. A 55 ans, Antoine nous raconte son état d’esprit de l’époque, ses questionnements sur le sens de la vie, de sa vie.  Il exprime son escalade comme une escalade libérée.  Libéré des contraintes liées à l’éthique de l’escalade, cette éthique qui était sienne quand il était jeune.

Sensible et esthétique, un film qui montre l’escalade sous un autre angle.

300 km vers l’Everest 

Aurélien Chantrenne

53′

En présence de Dawa Sherpa

Pour ceux qui auraient manqué la séance du vendredi soir au théâtre du Chien qui fume, dernière chance !

B5 SAMEDI 26 MARS – 20h30 à 22h40 – THÉÂTRE BENOÎT XII

Young Inuk, tranches de vie          

Laure Bourru

30′

En présence de la réalisatrice

Immersion dans la communauté inuit de Kangiqsujuaq, au Nunavik. À travers une série de portraits, nous sommes amenés à découvrir les activités des jeunes au cœur de l’hiver. C’est un quotidien marqué par les seules occupations qu’offre le village étant donné qu’aucune route n’y parvient : l’école, le sport, la chasse, les jeux et, parfois, des activités comme la pêche aux moules sous la glace, une tradition qui se perd. La parole est donnée à ces jeunes qui nous relatent ce quotidien hors du commun.

Inde, une aventure de 13 000 km au guidon de nos motos

Loïc Terrier et Jonathan Lux

55′

En présence des réalisateurs

Au lycée, ils rêvaient de grands espaces et de partages avec les peuples rencontrés. Avec l’Inde comme terrain d’aventures, c’est très réussi ! Avec l’œil du photographe et une main sûre pour conduire, Lolo et John nous emmènent rouler de Pondichéry jusqu’aux plus hautes routes vers l’Himalaya.

Des paysages et des visages ! Immersion au cœur des mégalopoles et des campagnes, dans les rites bouddhistes ou musulmans.

10 mois d’un périple accès sur l’humilité et la diversité qui font la richesse de ce sous-continent. Nos deux motards sont sous la protection de Ganesh et Shiva, c’est sûr !