B1 VENDREDI 24 MARS 2023 – 20h00 à 23h50 – THÉÂTRE BENOIT XII

VENDREDI 24 MARS 2023 – 20h00 à 23h50 – THÉÂTRE BENOIT XII – Module B1

1 séance = 3 films

Grandir entre les dunes du Gobi

Christiane Mordelet

52′

En présence de la réalisatrice

Otgo puise tout ce qu’elle peut tirer de son pays mongol, entre les tâches familières et les bancs de son école. La jeune fille âgée de dix ans, pense devenir professeure de danse, même si cela lui coûtera d’aller en ville : « La yourte, c’est rond ! les maisons, c’est carré…c’est pas  beau ».  D’une  chevauchée à l’autre sur son jeune chameau blanc, entre ses parents et ses deux sœurs, elle vit une enfance radieuse. Dans la magnificence  du désert de Gobi, voici la grâce d’une ballerine  en herbe…On en frissonne comme les dunes sous le vent.

Sahara 72

Clément Allemand

26′

En présence de Béatrice et Clément Allemand

Août 1972. Vingt-et-un jeunes partent de Monteux en direction de Tamanrasset. Du Vaucluse au Hoggar, 5 000 km à parcourir, quatre camions, des tonnes de matériel et une caméra : c’était l’époque du Super 8. « Le soleil passe l’horizon, le froid s’installe, le silence est impressionnant…». Béatrice note les péripéties au jour le jour dans son journal de bord. 50 ans après, une aventure à revivre en découvrant l’émancipation d’une jeune femme durant ce voyage initiatique.
« Je n’ai pas envie de rentrer, je ne fais que penser au désert » On dirait du Frison-Roche !

Idjanga, la forêt aux gorilles

52′

En présence de la réalisatrice et de Max Hurdebourcq

Au sud-est du Gabon, on l’a surnommé « Papa gorilles ». Parti vivre en forêt tropicale il y a une quinzaine d’années, Max Hurdeboucq a répondu à l’appel du grand primate. Objectif ? Sensibiliser les populations locales à la préservation du gorille des plaines de l’Ouest menacé par les incursions industrielles et le braconnage. Cette fois-ci, Max se prépare à mener sa dernière mission au cœur de la concession CEB (Compagnie Équatoriale des Bois) – Son but : la mise en place d’une zone refuge pour la faune dans cet espace de près de 6000 km2. Avoir une relation charnelle avec la forêt et ses animaux, est-ce possible ? 

La preuve…