VENDREDI 22 MARS – 20h00 à 23h10 – THÉÂTRE BENOIT XII -Module B1
1 séance = 3 films
Mesdames film de 3’
Claudette Thomas 3′ (Crédits : Claudette Thomas)
De ses nombreux voyages à travers le monde, Claudette Thomas a toujours rapporté de splendides photos des personnes rencontrées. Et pour ce montage, son regard s’est porté plus particulièrement sur leurs visage. Son alliance avec Grand Corps Malade, poète des temps modernes, nous offre une magnifique déclaration à nos mères, nos femmes, nos sœurs, nos amours. Frisson.
Baluchon, 4 mètres autour du mondeRomain Latournerie et Mathieu Alonzo
46’ (Crédits photos : xxxxx ) En présence de Yann Quenet
Aller loin à défaut d’aller vite. Faire beaucoup avec très peu. Voilà résumé un tour du monde pour le plaisir et en toute modestie. Yann Quenet a pourtant les pieds sur terre puisqu’il construit un voilier de 4 mètres dans son garage. Hissez haut, la coquille de noix de notre architecte doux rêveur traversera trois océans au terme de trois années d’aventures… A l’occasion d’une escale, il rencontre une équipe de journalistes-photographes qui lui proposent d’en faire un film. S’ensuit une collaboration terre-mer qui archive les images récoltées au fil des péripéties. Baluchon, c’est simple et sans esbroufe !
Rencontré par hasard dans un port, Olivier de Kersauson est scotché : « Un voyage d’homme sur un bateau d’enfant, c’est d’une intelligence extraordinaire » et pas artificielle celle-là… Respect mon Capitaine !
Musher, l’appel de l’Alaska
Pierre de Parscau
53’ (Crédits : Pierre de Parscau) En présence de Sébastien Dos Santos Borges
Itidarod : chez les peuples autochtones, ce terme désigne « un endroit lointain ». Effectivement, ici on est au bout du bout de l’Alaska, les températures peuvent plonger à – 55 °C, le vent souffler à plus de 100 km/h . Sébastien Dos Santos Borges a construit sa vie autour de sa meute de chiens essentiellement issus de la SPA. Alors il décide de se confronter à l’Iditarod, un défi de 1 600 km, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde, et sans assistance ! Il va devoir composer l’équipe la plus performante possible. Parmi les 14 chiens qui prendront le départ, certains vont découvrir les rudesses du Grand Nord. La relation entre l’homme et ses chiens est magnifique. Des reliefs du Jura jusqu’à la mer de Béring en passant par les forêts du Canada, cette aventure va les marquer intensément . Et nous avec. Brrrr……