VENDREDI 22 MARS 20h30 à 23h00   THEATRE DU CHIEN QUI FUME module C1

VENDREDI 22 MARS   20h30 à 23h00   THEATRE DU CHIEN QUI FUME- Module C1

1 séance = 3 films

Mesdames film de 3’    

Claudette Thomas 3′   (Crédits : Claudette Thomas)

De ses nombreux voyages à travers le monde, Claudette Thomas a toujours rapporté de splendides photos des personnes rencontrées. Et pour ce montage, son regard s’est porté plus particulièrement sur leurs visage. Son alliance avec Grand Corps Malade, poète des temps modernes, nous offre une magnifique déclaration à nos mères, nos femmes, nos sœurs, nos amours. Frisson.


Banda, une odyssée dans les îles oubliées d’Indonésie

Philippe Mistral et Emilie Rozand  39’  (Crédits photos : Emilie Rozand)  En présence des réalisateurs

Au 16ème siècle, c’est ici que Magellan et bien d’autres venaient chercher la muscade et le clou de girofle… Banda, c’est une poussière d’îles, quelque part dans le grand archipel des Moluques au cœur d’une précieuse zone appelée « le triangle de corail », épicentre de la biodiversité marine de la planète.

Philippe, environnementaliste, et Laura, océanographe, plongent, naviguent et marchent dans ce bout du monde et font des découvertes étonnantes. L’humain a trouvé refuge ici. Les derniers pêcheurs de l’ethnie Bajau, les « nomades » des mers vivent au cœur d’une nature exceptionnelle. Pourtant, dans ces îles vierges oubliées du monde moderne, le paradis est en sursis.


Ordinaire

Jérémi Stadler   54’   (Crédits photos : Jérémi Stadler) En présence du réalisateur

Jérémi manie la caméra et le vélo avec la même détermination. Il agit. En 2019, nous avions été touchés par son « Grand Saphir » et sa vision d’un monde soucieux et concerné par la sensibilisation environnementale. Acte deux : Tom, Marion, Ed et Rita, à grands coups de pédales il va les rencontrer et les mettre en lumière avec tact et talent. Ce sont des écocitoyens. Montpellier, Biarritz, La Rochelle, Bordeaux, Arles, chacun construit à sa manière une société plus responsable. Des gestes si simples…

Pour limiter son impact carbone, Jérémy se déplace à vélo. Après 2 mois sur la route et près de 2 000 km, il faut saluer son initiative. Ces gens ordinaires et enthousiastes sont magnifiques.