Escales 2022 rediffusion de films à la demande

Voir le film 1

300 km vers l’Everest

Aurélien Chantrenne

53′

En présence de Dawa Sherpa

Des Alpes à l’Himalaya, Dawa Sherpa, la légende vivante des sports de montagne, a marqué les esprits dans le monde du trail et des jeux olympiques. Sportif de haut niveau, gardien de yacks, maçon ou encore moine bouddhiste, Dawa organise aujourd’hui des courses à but humanitaire au cœur de ses montagnes natales.

Le Solukhumbu Trail est l’une d’entre elles. Une course à pied approchant les 300 km, un exploit à plus de 5 000 m d’altitude et un dénivelé positif égal à deux fois l’ascension de l’Everest. Découvrant un Népal sauvage et authentique, 60 passionnés se lancent dans une aventure humanitaire au pas de course, dormant tantôt chez l’habitant, tantôt en refuge ou encore sous des tentes gelées. Une aventure humaine et sportive !

Voir le film 2

Azimut brutal

Willy Minec

53′

En présence d’Anne-laure Le Noël et Willy Minec

C’est l’histoire d’un couple parti à l’autre bout du monde pour revivre l’ambiance des premières explorations. Leur but ? Quitter les sentiers et couper tout droit à travers les forêts primaires jusqu’à un sommet pour retrouver ainsi une nature intime, primitive et authentique. Ce film est une invitation au dépaysement, à l’exploration, à sortir de notre zone de confort. Montrer que la nature que l’on frôle de l’épaule sur le sentier peut être tout autre une fois plongé en son cœur. Telle est l’ambition de ce couple : inspirer les gens à rechercher l’aventure pour vivre intensément ; parce qu’ici-bas une seule chose compte : jouir de sa vie !

Voir le film 3

Brice, le vacher à l’assaut des Pyrénées

Sandrine Mörch

52′

En présence de Brice Delsouiller

Les sommets, un troupeau, une cabane d’altitude et une passion : courir !                                                 Courir derrière 400 vaches 5 mois de l’année à travers les estives de l’Ariège. Courir pour le plaisir. Courir pour gagner des compétitions de trail en montagne. Courir pour échapper à la vie cadrée de la ville. Courir parce que cela signifie être libre ! C’est avec cette liberté que Brice réussit à allier son métier de vacher et le sport de haut niveau. Avec philosophie et poésie, il nous raconte à sa manière, et à travers des paysages à couper le souffle, SA vie hors des sentiers battus.  Ça donne envie de se déconnecter et d’aller prendre un bon bol d’air frais. A méditer ! 

Voir le film 4

Ciné SearCus, un rêve collectif

Pauline Le Péculier

16h30 à 18h00

52′

En présence de la réalisatrice

C’est l’histoire d’artistes marins, de bricoleurs musiciens et d’enfants voyageurs. Ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique.

Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne en 2015 pour un voyage de plus de trois ans à travers l’Espagne, le Portugal, l’archipel de Madère, les îles Canaries, le Sénégal, le Cap Vert et les Antilles !

Initialement prévu àtrois voiliers, Ciné SearCus a vécu de nombreuses péripéties et pris différentes formes au fil de l’eau.

Embarquez à bord pour découvrir cette incroyable aventure collective autour de l’Atlantique !

Voir le film 5

Indonésie, expédition en terre Matarombeo « Sulawesi »

Gil Kébaïli

52′

En présence de Evrard Wendenbaum

Au nord de l’Indonésie, sur l’île de Sulawesi, le Matarombeo est ce qu’on appelle un « monde perdu », vestige d’une nature originelle et véritable patrimoine de l’humanité.

Accompagné de plusieurs scientifiques, Evrard Wendenbaum, explorateur et naturaliste, a une mission : dresser l’inventaire de la biodiversité dans ces lieux où l’homme moderne n’a jamais mis le pied. Ici, malgré un isolement extrême, les menaces dues à l’homme sont de plus en plus fortes…

L’absence quasi-totale, à ce jour, de connaissances sur les massifs karstiques du Matarombeo garantit un immense potentiel de découvertes depuis les profondeurs de ses réseaux souterrains jusqu’aux sommets de sa canopée.

Immersion inédite dans l’un des derniers joyaux inexplorés de notre planète.

Voir le film 6

Les aventures du Bon Gros Géant

Emilie Marchandise

14h50 à 16h00

37′

En présence d’Emilie Marchandise et Olivier Cappelle

Le Bon Gros Géant est le nom que l’on a donné à notre camping-car. Tout comme dans l’histoire de Roald Dahl, c’est un Géant au grand cœur qui attrape les rêves et les distribue aux enfants, Nous, on les partage en famille en découvrant des contrées magiques comme la baie de Gibraltar, les dunes du Sahara ou encore la Tara River. C’est la vie en camping-car, l’école autrement ou encore l’éco-volontariat et le retour à la nature. Pendant plus de 8 mois, le Bon Gros Géant amène trois enfants à s’interroger sur l’accès à l’eau, les migrants, la mondialisation, le bonheur ou encore la liberté.  Un voyage, source d’émerveillement, de modestie et de curiosité.

Voir le film 7

Zanskar, les promesses de l’hiver

Caroline Riegel

52′

En présence de la réalisatrice

Le fleuve gelé a ses tourments et ses traîtrises : Caroline qui devait le remonter en deux jours en mettra dix pour rallier en plein hiver, à 3.700 mètres, le village de Tungri et sa nonnerie. Mais tout au bout, dans l’immense désert blanc, par moins 40 degrés, voici retrouvée la douzaine de nonnes qu’elle appelle affectueusement – amoureusement ? – ses « semeuses de joie » et qu’elle accompagne depuis quinze ans, leurs mines réjouies, leurs plaisanteries, leurs éclats de rire. Mais bien plus encore : leur incandescence. Éblouissant.
Mené et filmé de main de maître, après les Semeuses de joie que nous avions projeté en 2016, Les promesses de l’hiver est bien autre chose qu’un second épisode : un aboutissement.