B1 Vendredi 1er Avril 2016 20h-23h50 Benoit XII

Kabul Cinema

Film – 52 min – Louis Meunier

Afghanistan rime aujourd’hui avec rigorisme religieux, taliban, burqa, opium… La réalité était pourtant toute autre avant le début de la guerre. Dans les années 70, l’Afghanistan faisait figure de havre de liberté. Louis nous raconte l’histoire incroyable du Cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan. Fermé depuis les années 90, il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans. La salle a été rénovée à l’occasion du tournage d’un film et Naser, son projectionniste, espère en faire un centre culturel. Quatre jeunes comédiens aident Naser dans l’accomplissement de son projet et partagent leurs peurs et leurs espoirs pour le futur de la liberté d’expression.

Kabul cinema800px

Athènes-Helsinki avec les P’tites Poucettes

Film – 28 min – Sandra Reinflet et Aurélie Streiff

Sandra et Aurélie tentent de relier Athènes à Helsinki en autostop à la rencontre d’inconnus de tous horizons. Baptisées Les P’tites Poucettes, en hommage au héros de Charles Perrault, elles sèment des cailloux dans chacun des véhicules qui les aide à aller plus loin. Ces trentenaires un peu loufoques partagent la route d’agriculteurs, de businessmen ou de familles en vadrouille. En berline ou en 38 tonnes, elles remettent en cause les frontières physiques et psychologiques qui nous éloignent de l’autre, le voisin, l’étranger. « Tant que la routine s’échappe, c’est à toutes les portières qu’on frappe », est la devise de ces femmes qui jouent à aller voir ailleurs si elles ysont.

Voir le site

Les petites poucettes650px72dpi

Le pouvoir des rêves

Film – 54 min – François-Xavier de Ruydts

Arthur, 21 ans est paraplégique et malgré l’accident qui l’a privé de l’usage de ses jambes, il n’abandonne pas ses rêves. Et il rêve si fort qu’il veut réaliser un projet impensable : traverser sans assistance la Brooke Rangers en Alaska dans une des régions les plus isolées et les plus sauvages de la planète. 100 km de marche avec béquilles et 200 km de raft. Ses atouts : une volonté de fer, un entrainement draconien et une équipe hors du commun. Au fil de l’aventure d’Arthur et de ses amis, on réalise l’immensité du défi. Un film sensible, plein d’humour et d’humanité, qui donne de l’énergie et l’envie de réaliser les projets les plus fous.