B1 Vendredi 24 mars 2017 20h-23h50 Benoit XII

Voyage en Equateur

Film – 26 min – Alain Rastoin

En présence d’Alain Rastoin et Frédéric Durand

Quatre entomologistes poursuivent un même chemin en Equateur. Sur la trace des familles d’insectes dont ils sont spécialistes, ils divisent le chemin en strates pour découvrir coléoptères, fourmis, papillons et pompiles. Au pays des  grandes expéditions naturalistes de Humboldt et de Darwin, ils recherchent la part d’inconnue restante, le septième continent, le monde des insectes, celui que l’on peut encore défricher à coups de filets à papillon. Pas de moyens dispendieux  pour capturer trois mouches. Pas d’entraînement de sportifs d’exception pour poursuivre une libellule, mais une curiosité intacte qui réunit les entomologistes de tous les pays dans un même émerveillement.

b1-voyage-en-equateur

Traversée de l’Inde à vélo

Film – 52 min – Jérémie Bonamant Teboul et Nathalie Allavena

En présence de Nathalie Allavena

Embarquez pour 52 minutes sur le porte-bagages de Nathalie et Jérémie à la découverte de l’Inde ! Offrez-vous un voyage à vélo… sans pédaler, sans bagages à transporter ni crainte d’être courbaturé et sans souffrir du décalage horaire. Une aventure physique, humaine et artistique.

Loin de l’image « carte-postale » souvent véhiculée, ils nous livrent un regard atypique et singulier sur ce pays pourtant maintes fois raconté. La soif de la découverte est leur gouvernail, depuis la frontière chinoise, dans les contreforts de l’Himalaya, jusqu’à la plage de Kanyukumari, la pointe la plus au sud du pays.

Pour le billet retour et l’atterrissage, ils déclinent toute responsabilité.

b1-traversee-de-inde-a-velo

[otw_shortcode_button href=”http://jeremiebt.com/inde-a-velo/” size=”small” icon_type=”general foundicon-page” icon_position=”left” shape=”radius” color_class=”otw-silver” text_color=”#26619c” target=”_blank”]Voir le site[/otw_shortcode_button]

Le Liemba

Film – 54 min – Julie Clavier

En présence de la réalisatrice

Le Liemba est le plus vieux bateau en activité du monde. Titus, son capitaine, nous raconte l’histoire de cette coque à bout de souffle qui est devenue en Tanzanie un symbole national. Des bidons, des poulets, des poissons, du riz, des tissus, des ballots et des centaines de passagers sont transportés sur cette vieille coque anciennement allemande. Le Liemba transporte également des réfugiés du Congo et du Burundi.

« Noirs, blancs, indiens, arabes ou chinois, sur l’eau on est tous égaux » confie le capitaine. Un voyage africain sur l’Arche de Noé.

b1-le-liemba

 

 

.