B1 Vendredi 23 mars 2018 20h-23h50 Benoit XII

Les réservations sont closes pour cette séance

Groenland, les murmures de la glace

Film – 52 min – Evrard Wendenbaum & Gil Kebaïli

En présence de Evrard Wendenbaum

Au nord du cercle polaire arctique, une région inexplorée a attiré l’attention du photographe et
défenseur de la nature Evrard Wendenbaum. Le Scoresby Sund – plus vaste réunion de fjords du monde – est particulièrement difficile d’accès. Mais ces gigantesques glaciers abritant une faune et une flore exceptionnelles en font un lieu unique pour l’étude de l’impact du réchauffement climatique. L’été dernier, Evrard et son équipe d’aventuriers et de scientifiques ont sillonné ce territoire d’une beauté à couper le souffle, au prix de lourds efforts, afin de témoigner de la beauté et de la fragilité du Groenland.

L’étranger et l’enfant peul

Film – 26 min – Vincent Hanrion

En présence du réalisateur

Un périple de 6 mois emmène Vincent et Yoro sur les routes du Sénégal. À coups de pédale,
ils parcourront 3 OOO km à travers le pays pour offrir une centaine de projections devant plus de 1O OOO spectateurs. Électriquement autonome grâce à une génératrice à pédales, le Cinécyclo Tour propose des séances de cinéma qui divertissent, rapprochent et interrogent autour des thèmes de l’environnement, de l’avenir des hommes et des femmes, des villages, du pays.Mais cette aventure, aussi ambitieuse soit-elle, est d’abord une histoire d’amitié !

Le passeur de la Nahanni

Film – 53 min – Dominique Snyers

En présence de D. Snyers et Matthias Tummers

Quatre jeunes grimpeurs rêvent de gravir la Tour de la Fleur de Lotus (257Om), une grande  paroi de légende perdue dans le Grand Nord canadien. Ils vont devoir pour l’atteindre affronter les dangers de la rivière Nahanni sur 55O km pendant un mois d’autonomie totale. N’ayant que peu d’expérience dans ce genre d’aventures, ils convainquent Dom, baroudeur de 33 ans leur
aîné, de les aider à mettre sur pied cette expédition. Tandis qu’en chevauchant les rapides de la Nahanni, Dom retrouve les rêves initiatiques de son adolescence, il découvre aussi que la Fleur de Lotus sera son dernier “Big Wall”. Une aventure poétique de passage de témoin entre générations où s’entrecroisent rêves et réalité.