B2 Samedi 2 Avril 2016 10h-12h Benoit XII

Etats Unis – Paradis perdu

Réalisation numérique – 10 min – Philippe Crochet et Annie Guiraud

Et s’il existait un paradis spécifique pour les photographes de nature, avec les plus beaux paysages minéraux que l’on puisse imaginer : des déserts lumineux peuplés de rochers sculptés aux formes étonnantes, des montagnes de grès aux couleurs les plus éclatantes ? Saint Pierre, en maître bienveillant de ces lieux, est bien entendu prêt à tout pour donner satisfaction aux heureux élus. Mais que peut-il faire face à un photographe éternel insatisfait et râleur impénitent ?

Etats Unis650-72dpi

Omo river, le crépuscule du fleuve

Film – 63 min – Patricia Ondina et Jean Jacques Abrial

L’Omo a sans doute été la dernière rivière à être cartographiée puisque sa reconnaissance date de la toute fin du 19e siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, la vallée qui l’entoure est longtemps restée dangereuse et insalubre.

Elle accueille, aujourd’hui encore, des ethnies d’un autre âge, aux mœurs tribales, qui ne survivent que grâce à la rivière. Après dix années de voyages terrestres réguliers dans le grand sud éthiopien, c’est par cette rivière, qui a donné son nom à la région, que Patricia et Jean Jacques ont choisi de partir à la découverte des peuples fascinants de l’Omo. Une façon unique de rencontrer les populations les plus isolées, car au moment de leurs voyages, aucun pont ne permettait d’atteindre les villages de la rive ouest de l’Omo. Des retrouvailles très attendues avec ces 2 réalisateurs, fidèles de notre festival, qui une nouvelle fois nous proposent de somptueuses images.

Omo river650-72dpi