La glace sans fin
Film – 22 min – Guillaume Bertocchi
En présence du rélisateur
Ils ne s’étaient jamais rencontrés auparavant mais ils partageaient le même rêve. Guillaume et Manu sont partis ensemble pour une île lointaine, couverte de glace, de neige et de solitude blanche : la Terre de Baffin, dans l’arctique canadien. Leur traversée en ski pulka, en autonomie totale, a été aussi éprouvante que magique, après un faux départ qui leur a fait presque tout annuler… Un mois d’itinérance, de doute, de grande solitude et de liberté absolue à travers des paysages incroyablement beaux et surprenants.
[otw_shortcode_button href= »http://explore-photo.com » size= »small » icon_type= »general foundicon-page » icon_position= »left » shape= »radius » color_class= »otw-silver » text_color= »#26619c » target= »_blank »]Voir le site[/otw_shortcode_button]
Taïga
Film – 52 min – Hamid Sardar
En présence du producteur Gérard Quéray
De ses principaux ennemis – le loup et la ville – Purevjav, nomade mongol, ne sait pas lequel est le plus terrible. D’un côté, la bête qu’il respecte mais qu’il chasse, pour la punir de dévorer son troupeau ; de l’autre, la volonté des autorités de le voir rejoindre les bidonvilles de la capitale, sans compter les compagnies minières qui engloutissent ses pâturages. Dilemme pour Purevjav qui, tenté par l’argent facile, décide de capturer quelques louveteaux pour les revendre ensuite. Mais, il prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée entre les hommes et la nature.
Dans l’immensité de la vallée de Darkhad, un hymne splendide à la liberté et à la vie.
.