DIMANCHE 29 MARS – 14h00 à 18h20 – THÉÂTRE DU CHIEN QUI FUME C6

DIMANCHE 29 MARS – 14h00 à 18h20 – THÉÂTRE DU CHIEN QUI FUME C6

1 séance = 2 films

La Route

Marianne Chaud   52’

En présence de la réalisatrice   (crédit photo : ???)

« On pouvait mettre six jours de marche pour rejoindre le village le plus éloigné, en hiver, les habitants n’avaient d’autre choix que de marcher une semaine sur la rivière gelée ». Au Zanskar se trouvent les villages les plus isolés de l’Himalaya indien. Mais, depuis quelques années, une route se construit. La plupart des habitants sont embauchés pour dynamiter les falaises, déblayer les gravats ou aplanir la route. Pendant 6 mois, Marianne les filme, certains se réjouissent de l’arrivée du progrès et de cette nouvelle source de revenus.  D’autres s’épuisent toute la journée dans la poussière et, le soir venu, s’occupent des champs, des troupeaux et des tâches ménagères. Tous se questionnent : quel est le prix à payer pour s’ouvrir au monde ?

Les Vertiges de la liberté

Clément Chauveaux et Fabien Douillard  73′ 

En présence de Toumy

Aux Escales Voyageuses 2023, ils avaient remporté le prix du public *. Que sont devenus Frédéric, Toumy et Michel après l’ascension du Mont Blanc ? Ont-ils vraiment tourné la page prison ? Trois ans après, Jean-Bernard, leur ancien surveillant, les pousse à relever un nouveau défi sur l’île de la Réunion : gravir les crêtes des 3 Salazes, une randonnée-escalade vertigineuse.

 Le film explore les luttes intérieures de Toumy, fraîchement libéré après 20 ans, Michel, aspirant boxeur, et Frédéric, à nouveau incarcéré suite à une cavale inattendue… Le dépassement de soi ? Encore une fois…

* avec le film « Vertiges, un pas vers la liberté » des mêmes réalisateurs