B6 Dimanche 22 mars 2015 14h-18h30 B XII

Raclette Kirghiz – 23 min – Damien molineaux

raclettekirghiz

Les Kirghiz, de tradition nomade, n’ont jamais appris à fabriquer du fromage. Lors d’un voyage au Kirghizstan, une suissesse est sollicitée à plusieurs reprises par des bergers qui souhaitent apprendre les bases de la fabrication. De retour en Suisse, elle crée une association pour répondre à cette demande et engage Marlène Galletti, originaire du Valais, accompagnatrice en moyenne montagne et fromagère, pour aller transmettre ce savoir-faire. Venez l’accompagner sur les alpages du Kirghizstan dans la chaîne des Tian Cian à 2 800 mètres d’altitude à la frontière de la Chine et voir comment transformer du lait en fromage sous une yourte !

 

L’Hôpital du Sahara Film – 52 min – Grégoire Gosset

hopitaldusaharaAu Mali en plein Sahara, Anne-Marie Salomon a fondé un hôpital qu’elle dirige. Elle l’a dédié à toutes les populations nomades du désert qui ne peuvent quitter ni leur route ni leur troupeau pour se faire soigner. ” Les nomades ne peuvent pas atteindre les soins. Eh bien ! Ce sont les soins qui vont atteindre les nomades ! “. 20 ans après avoir prononcé ces paroles, le docteur Salomon ne s’est pas démontée et elle fait plus de 15 000 consultations chaque année dans cet hôpital improbable, aidée par des jeunes Touaregs qu’elle a formés. Le destin extraordinaire de cette femme nous plonge dans la culture touarègue, dans l’intimité du désert : un exemple de développement durable et de pari humanitaire réussi.
Grâce à son hôpital, cette religieuse fait beaucoup plus qu’une action humanitaire ou un sauvetage sani- taire : elle démontre que sans moyens, mais avec du courage et une volonté d’acier, chacun d’entre nous peut accomplir l’impossible… A condition d’y croire !

 L’Éthiopie du bout de mon pinceau Diaporama numérique – 10 min – Philippe Bichon

ethiopieduboutdemondinceauPhilippe Bichon vous propose de découvrir la Birma- nie du bout de son pinceau. Si la Birmanie semble aujourd’hui partie sur une voie d’ouverture, la situa- tion était tout autre en 2006. Aung San Suu-Kyi, la figure emblématique de la lutte pour la démocratie, était toujours assignée à résidence et les voyages touristiques dans le pays n’étaient pas vraiment encouragés. Le peuple étant privé d’ouverture sur le monde, l’auteur trouvait alors injuste de les enfer- mer encore plus en ne leur rendant pas visite, et la fa- çon dont il voyage ne devait pas trop enrichir la junte au pouvoir… Maintenant que la situation évolue, les voyages dans le pays se multiplient et son carnet de route nous offre un superbe regard sur ce pays d’Asie du Sud-Est.

Nomade des mers Film – 52 min – Laurent Flahault

nomadedesmersAu Bangladesh, après avoir construit avec son équipe ” Gold of Bengal “, un petit voilier entièrement conçu en composite de fibre de jute, le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron décide de tester lui-même le proto- type. Il a une ambition : se rapprocher le plus possible de l’autonomie en mer. Corentin embarque donc à bord de son bateau conçu comme un «couteau suisse» avec un désalinisateur manuel, deux poules pondeuses, une mini-serre abritant des plants de patates et divers systèmes qu’il a bricolés pour 6 mois de cabotage dans les îles désertes du golfe du Bengale. Ce joyeux périple en ” nomade des mers ” devient l’occasion de réfléchir, seul, puis en équipe, au potentiel des ” low technologies ” : des systèmes simples, conçus avec les moyens du bord, qui permettront de répondre aux besoins de base. Corentin, à la fois Mac Gyver et Robinson Crusoé, nous raconte ses expériences réussies et ses échecs. Un film à ne pas manquer !