Expo Signalétique au Sahara 2016

EXPOSITION PHOTO

Signalétique au Sahara

Camille Szklorz, artiste, photographe et globe trotteuse nous propose cette exposition qui fait suite à un mois de « vagabondage » en vélo dans un espace dit désert, du sud du Maroc à la Mauritanie.

Régulièrement les habitants mettent en garde, les contrôles policiers font tour à tour pression :
« Attention, il n’y a rien sur cette route. Monte dans un taxi ».

Il n’y a rien, c’est ce que l’on pense lorsque l’on file à toute vitesse en lignes droites. Lorsque l’on prend le temps, on apprivoise l’environnement, on regarde autour de soi, on accumule les indices pour finalement réaliser que ces grands espaces sont habités : chameliers, pêcheurs, militaires, cultivateurs, marcheurs solitaires, chasseurs de météorites.

Sur cette route rectiligne une signalétique se met donc en place pour indiquer lieux de pêches, cabanes, campements militaires, cultures sous serres, tous invisibles depuis le bitume. C’est tout l’art d’indiquer, avec ce qui traîne.

Des sculptures de déchets rassurantes qui s’érigent comme archives du passage de l’homme dans cette nature démesurée. Des objets qui racontent à la fois une présence humaine et notre monde moderne : des cagettes du pêcheur au jerrican du camionneur malien en passant par les tongs du marcheur démuni.

Des pyramides de recyclage en bordure de route qui résistent malgré le vent et amènent des repères dans ce paysage où tout se confond à perte de vue.

Camille Szklorz nous proposera son film “Un pas de côté, et le reste suivra” le dimanche 3 avril au théâtre Benoît XII à 14h et au théâtre du Chien qui fume à 16h.

1

4