Samedi 28 mars Théâtre de la Luna

SAMEDI 28 MARS – 10h30 à 12h00 – THÉÂTRE DE LA LUNA L1

Import-export, récit d’un voyage en Inde

Marien Guillé   75’

En présence du comédien

Une immersion à vivre comme si vous y étiez !

Comment rentre-t-on dans sa propre histoire ? De la Provence au Rajasthan, ce récit démarre dans les ports de l’enfance avec des malles de souvenirs et la trame d’une histoire familiale chargée d’émotions. C’est la quête d’un père, la découverte de ses racines et la réunification de deux rives intérieures…

Un spectacle vivant qui chemine à travers l’Inde comme au fond de soi, écrit et interprété par Marien Guillé, d’après une histoire vraie.

SAMEDI 28 MARS – 12h25 à 14h05 – THÉÂTRE DE LA LUNA L2

Vertiges, un pas vers la liberté

Clément .Chauveaux et Fabien Douillard  73′ 

En présence de Toumy

Du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse jusqu’au toit de l’Europe
« T’es complètement fou ! ». Toumy, Michel, Kader, Fred et Nadir ont en commun une longue incarcération mais aussi un même objectif : être sélectionnés pour relever un défi hors norme, l’ascension du Mont Blanc. Que veulent-ils prouver ? Comment se préparer et surmonter les difficultés ? Quel impact ce challenge aura-t’il sur leur vie future ? Avec l’aide des moniteurs de sport de la prison et des guides de haute montagne, les apprentis alpinistes se préparent intensément pour passer de leur cellule de 9 m² à 4807 m d’altitude…

SAMEDI 28 MARS – 14h30 à 16h00 – THÉÂTRE DE LA LUNA L3

Velomerica

Maryline Griffon   41’

En présence de la réalisatrice

Aux premiers coups de pédale, Mika a 1 an, Marla 3 ! Le projet, c’est un Alaska – Patagonie, ni plus, ni moins. Trois années durant, Marilyne roule avec ses 2 enfants et leur papa, du nord au sud des Amériques. Camper au milieu des grizzlis,  parcourir la forêt amazonienne, franchir les Andes, traverser le désert d’Atacama, souffrir du vent en Patagonie… Ce film permet d’illustrer les réflexions de maman sur le retour à la nature, le développement des enfants et le dépassement de soi. Vous l’avez compris, ce n’est pas la famille plan-plan !

SAMEDI 28 MARS – 16h30 à 18h10 – THÉÂTRE DE LA LUNA L4

Mustang, le royaume oublié

Marc Vuillermoz    64’

En présence du réalisateur

C’est un haut-plateau niché tout près des cieux ! Une terre où à chaque pas, on perçoit les signes colorés du Bouddhisme. Entouré par des sommets de 5 et 6 000 m, ce confetti himalayen enchâssé dans le Tibet est resté longtemps inconnu du monde extérieur. La nature a déployé au Mustang des trésors d’architecture. C’est un français, Michel Peissel qui l’a exploré en 1964. Sur ses traces, nous rentrons dans un espace ou l’on respire l’infinie liberté tant les rencontres y sont belles mais rares.   De col en col, nos pas vont pénétrer dans l’ancien royaume de Lo. Nous quittons la civilisation…

SAMEDI 28 MARS – 18h30 à 20h00 – THÉÂTRE DE LA LUNA L5

Les voix du Sahara

Justine et Thomas Derycke   52’

En présence des 2 réalisateurs

De Paris à Dakar à vélo ! Mais pas que… Justine et Thomas partent à la découverte d’initiatives environnementales. L’énergie, l’habitat marocain, les transports mauritaniens, la gestion des déchets sénégalais, leur voyage les conduit aux portes du Sahara. Là, ils tenteront de traverser le désert jusqu’à la capitale sénégalaise. Ce périple ne s’arrête pas au mot « aventure ». Ni au fait de constater l’ampleur de la catastrophe climatique en Afrique, l’objectif est de rencontrer la population saharienne, surprenante, admirable et porteuse de solutions… Po-si-tif !

SAMEDI 28 MARS – 20h30 à 22h00 – THÉÂTRE DE LA LUNA L6

Les rêves du désert

Léo Jolly   58’

En présence du réalisateur

Au printemps 2023,  Léo se pose la question : comment voir le monde autrement, habiter le présent et croire en l’avenir ? Alors le jeune périgourdin décide de partir. Loin. Avec dans son sac, un outil universel : sa palette de peintre. Destination Uyuni en Bolivie. En 70 jours et 900 km à pied, il rencontre les communautés ancestrales Aymaras et Chipayas. Plongé dans la beauté brute du désert de sel, il découvre la sagesse et la résilience de ceux qui habitent ces terres hostiles.  « Je veux montrer que poursuivre ses rêves est l’une des plus belles quêtes sur terre ». Touché Léo !