Théâtre la Luna 2015 Samedi

DIMANCHE 14ho0-16ho00 ou 16h30-18h30

La terre à bicyclette

Film – 60 min –

Alice Goffart et Andoni Rodelgo


En 2004, Alice et Andoni décident d’enfourcher leurs bicyclettes et de tout quitter, entamant un voyage plein d’incertitudes. Finalement, ils pédaleront 7 années, parcourront 5 continents et une cinquantaine de pays. Pendant cette aventure, leurs enfants verront le jour : Maïa nait en Belgique en 2007 et Unai en Bolivie en 2011.
En 2004, Alice et Andoni décident d’enfourcher leurs bicyclettes et de tout quitter, entamant un voyage plein d’incertitudes. Finalement, ils pédaleront 7 années, parcourront 5 continents et une cinquantaine de pays. Pendant cette aventure, leurs enfants verront le jour : Maïa nait en Belgique en 2007 et Unai en Bolivie en 2011. Ce film, a voir en famille, vous invite à partager cette odyssée, à goûter la poésie du voyage et la magie des rencontres, à découvrir des images magnifiques, reflets de la beauté du monde qui nous entoure. Une aventure profondément humaine dont on ne peut que sortir éblouis !




Nomade des mers — Expédition Gold of Bengal

Film — 52 min – Laurent Flahault

Au Bangladesh, après avoir construit avec son équipe  » Gold of Bengal », un petit voilier entièrement conçu en composite de fibre de jute, le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron décide de tester Iui-même le prototype. Il a une ambition : se rapprocher le plus possible de l’autonomie en mer. Corentin embarque donc a bord de son bateau conçu comme un «couteau suisse» avec un désalinisateur manuel, deux poules pondeuses, une
mini-serre abritant des plants de patates et divers systèmes qu’il a bricolés pour 6 mois de cabotage dans les iles désertes du golfe du Bengale. Ce joyeux périple en  » nomade des mers » devient l’occasion de réfléchir, seul, puis en équipe, au potentiel des
 » low technologies  » : des systèmes simples, conçus avec les moyens du bord, qui permettront de répondre aux besoins de base. Corentin, a la fois Mac Gyver et Robinson Crusoé, nous raconte ses expériences réussies et ses échecs. Un film a ne pas manquer !

Un monde de glace Film – 52 min – Jérôme maison

Laurent, Olivier et Tanguy, 3 apnéistes bretons ont décidé de partir ensemble nager avec les plus grands mammifères marins de l’océan austral. A bord d’un voilier polaire, ils vont défier les glaces pour découvrir la face cachée des icebergs. Tout au long de cette navigation, dans des baies entourées de montagnes, ils devront se dépasser pour accepter l’immersion dans une eau à 1 degré, ne pas plier face au froid et, finalement, convoiter la suprême récompense. En relation avec plusieurs écoles, ils ont sensibilisé les enfants à cette terre de paix encore préservée. Un film à voir en famille.


Autarcies

Film – 60 min — Delphine et Damien Artero


Dans le nord montagneux de l’Espagne se trouve un ample réseau de villages en ruines, cachés dans la végétation et occupés plus ou moins légalement par des communautés autonomes. Delphine et Damien, des fidèles de notre Festival, ont parcouru le monde
en tandem pendant plusieurs années. Avec leurs deux filles, ils partent explorer cette Espagne de la vie collective sauvage et enquêter sur les villages occupés. Ils veulent apprendre comment subsister grâce à des circuits courts et locaux. Comment rester
indépendants mais cohérents ? Comment respecter l’humain et son milieu pour le plus grand bénéfice de notre santé et de notre environnement ? Vivre bien, sobrement, vivre ensemble, cela existe-t-il vraiment ?


Urban Escape

Film – 52 min – David de Rueda et Mélanie de Groot
van Embden


À quoi ressemble une tour de refroidissement vue d’en haut ? Comment grimpe-t-on les ponts de New York ? Detroit est-elle vraiment en ruine ? Où sont cachés les silos 4 missiles nucléaires ? Ce sont les multiples questions auxquelles David et Mélanie ont voulu répondre en partant trois mois traverser le continent américain. Loin des musées et des files d’attente, ils ont décidé de ne visiter que les centrales, hôtels, prisons, églises en friche ou sites en constriction.
Ce film mi-chasse au trésor, mi-exploration urbaine nous emmène à la rencontre d’américains et de leurs aventures les plus secrètes. Amoureux du patrimoine, ils nous invitent à porter un regard neuf sur l’histoire moderne et à découvrir une discipline riche en sensations fortes.



L’Italie, tu l’aimes ou tu la quittes ?

L’Italie, patrie de la passion et des citronniers en fleurs ou pays de la ruine ? Les deux réalisateurs Luca et Gustav ont vécu, au cours des dernières années, le départ de nombre de leurs amis : écœurés par les mauvaises perspectives professionnelles et par les
politiciens peu crédibles, les deux jeunes gens ont envisagé de partir à Berlin, Londres ou Barcelone. En effet, ils ne voyaient aucun avenir dans leur pays. À la recherche d’arguments les poussant a rester, ils ont décidé, dans un duo infernal, de découvrir leur pays à bord d’une Cinquecento.

Un film attachant et plein d’humour !


Raclette Kirghiz

Film – 23 min – Damien Molineaux

Les Kirghiz, de tradition nomade, n’ont jamais appris 8 fabriquer du fromage. Lors d’un voyage au Kirghizstan, une suissesse est sollicitée 4 plusieurs
reprises par des bergers qui souhaitent apprendre les bases de la fabrication. De retour en Suisse, elle crée une association pour répondre a cette demande et engage Marlène Alletti, originaire du Valais, accompagnatrice en moyenne montagne et fromagère, pour aller transmettre ce savoir-faire. Venez l’accompagner sur les alpages du Kirghizstan
dans la chaine des Tian Cian a 2 800 mètres d’altitude à la frontière de la Chine et voir comment transformer du lait en fromage sous une yourte !


L’hôpital du Sahara

Film – 52 min – Grégoire Gosset

Au Mali en plein Sahara, Anne-Marie Salomon a fondé un hôpital qu’elle dirige. Elle ’’a dédié a toutes les populations nomades du désert qui ne peuvent quitter ni leur route ni leur troupeau pour se faire soigner.  » Les nomades ne peuvent pas atteindre les soins. Eh bien ! Ce sont les soins qui vont atteindre les nomades ! ». 20 ans après avoir prononcé ces paroles, le docteur Salomon ne s’est pas démontée et elle fait plus de 15 000 consultations chaque année dans cet hôpital improbable, aidée par des jeunes Touaregs qu’elle a formés. Le destin extraordinaire de cette femme nous plonge dans la culture touarègue, dans l’intimité du désert : un exemple de développement durable et de pari humanitaire réussi. Grace à son hôpital, cette religieuse fait beaucoup plus qu’une action humanitaire ou un sauvetage sanitaire : elle démontre que sans moyens, mais avec du courage et une volonté d’acier, chacun d’entre nous peut accomplir ’impossible… A condition d’y croire !

L’Éthiopie du bout de mon pinceau
Diaporama numérique – 26 min — Philippe Bichon

Après être venu au festival en 2010 avec L’Iran et en 2013 avec le Yémen, Philippe nous propose de traverser la mer Rouge pour découvrir l’Éthiopie du bout de son pinceau sur fond de sonorités orientales jouées en direct sur un oud.

Musique, photos, croquis, aquarelles réalisées sur le vif lors d’un voyage de 7 semaines en solitaire, nous transportent sur les pas du globe-croqueur et nous offrent un regard sur ce pays au-delà des clichés et des idées reçues.

Le dessin sur le vif génère de bien belles rencontres en nous dévoilant toute L’hospitalité de ce peuple digne et fier de son histoire. Des retrouvailles avec un habitué de notre Festival !