Théâtre La Luna Samedi 2022

L3 L4 L5 Billetterie sur place
à partir de vendredi 17h et samedi 9h

SAMEDI 26 MARS – THÉÂTRE LA LUNA
Billetterie sur place à partir de 17H00
le vendredi et 9h le samedi

Wallmapu, au cœur de la terre Mapuche
Module L3

Jean-Hugues Gooris

10h30 à 12h00

52′

En présence de Jean-Hugues Gooris et de Brian Mathé (Solidream)

Début 2020, sans date de retour, Jean-Hugues s’en va au Chili parcourir le Wallmapu, le territoire ancestral des Amérindiens mapuches. Il souhaite éprouver par ses propres moyens la vie dans les Andes en descendant leurs rivières sauvages. Il filme la lutte d’un peuple défendant ses terres : le climat politique national tendu est catalysé par la mentalité guerrière des Mapuches. Mais la pandémie mondiale contraint Jean-Hugues à se retrancher dans une cabane reculée où, à sa quête de rencontres, succède une exploration du silence et de la solitude. Ce récit revient sur plus d’une année de sorties en forêt, d’aventures en montagne et d’autres événements improbables qui le connectent à la terre des Mapuches.

Vanlife, les nouveaux nomades
Module L4

Florian Mosca et Laurent Lingelser

12h30 à 14h20

81′

En présence des réalisateurs

VANLIFE, n.f. c’est le fait d’habiter et de voyager dans un véhicule aménagé.

Synonyme : liberté, autonomie, kif ultime ! Voyager en van, que ce soit pour un week-end autour de chez soi ou à l’autre bout du monde pour un séjour à durée indéterminée, offre une sensation de liberté inégalée. La Vanlife permet de se reconnecter à la nature, de profiter de chaque instant, de retourner à l’essentiel, de voyager au gré de ses envies sans renoncer à son confort. De la Norvège à l’Australie en passant par la Californie, ce film brosse le portrait d’une dizaine de vanlifers qui ont décidé de vivre leur vie sur la route. En quête de liberté et d’aventures, ils nous racontent leur parcours, leurs quotidiens, leurs joies, leurs galères. En un mot : inspirant !

Les aventures du Bon Gros Géant
Module L5

Emilie Marchandise

14h50 à 16h00

37′

En présence d’Emilie Marchandise et Olivier Cappelle

Le Bon Gros Géant est le nom que l’on a donné à notre camping-car. Tout comme dans l’histoire de Roald Dahl, c’est un Géant au grand cœur qui attrape les rêves et les distribue aux enfants, Nous, on les partage en famille en découvrant des contrées magiques comme la baie de Gibraltar, les dunes du Sahara ou encore la Tara River. C’est la vie en camping-car, l’école autrement ou encore l’éco-volontariat et le retour à la nature. Pendant plus de 8 mois, le Bon Gros Géant amène trois enfants à s’interroger sur l’accès à l’eau, les migrants, la mondialisation, le bonheur ou encore la liberté.  Un voyage, source d’émerveillement, de modestie et de curiosité.

Pré-réserver L6 L7 L8

ou Billetterie sur place
à partir de 9h00

Ciné SearCus, un rêve collectif
Module L6

Pauline Le Péculier

16h30 à 18h00

52′

En présence de la réalisatrice

C’est l’histoire d’artistes marins, de bricoleurs musiciens et d’enfants voyageurs. Ils partagent le même rêve : naviguer au gré du vent et présenter, lors de leurs escales, des spectacles mêlant cinéma, cirque et musique.

Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne en 2015 pour un voyage de plus de trois ans à travers l’Espagne, le Portugal, l’archipel de Madère, les îles Canaries, le Sénégal, le Cap Vert et les Antilles !

Initialement prévu àtrois voiliers, Ciné SearCus a vécu de nombreuses péripéties et pris différentes formes au fil de l’eau.

Embarquez à bord pour découvrir cette incroyable aventure collective autour de l’Atlantique !

Dans les pas de Lou
Module L7

Hervé Tiberghien

18h30 à 20h10

70′

En présence du réalisateur et de Lou Nodet par Skype

Un carnet à la main, un sac sur le dos et le regard curieux, Lou marche et dessine depuis toute petite. Aujourd’hui, l’adolescente est ancrée entre ses deux amours : celui pour les itinérances montagnardes et celui pour l’art du carnettiste. Deux amours qu’elle lie au fil des sentiers parcourus.

Durant l’été, nous la suivons sur les chemins de traverse du Ladakh, où elle effectue avec sa mère une marche sauvage de deux mois. A travers son carnet, Lou nous fait entrer dans l’intimité d’un voyage profond qui s’apprécie avec lenteur et silence. Nous savourons l’aventure à hauteur de nos 13 ans, dans la légèreté d’un regard étonné sur un monde bientôt disparu. Laissons-nous embarquer dans les pas de Lou !

Azimut brutal
Module L8

Willy Minec

20h45 à 22h15

53′

En présence d’Anne-laure Le Noël et Willy Minec

C’est l’histoire d’un couple parti à l’autre bout du monde pour revivre l’ambiance des premières explorations. Leur but ? Quitter les sentiers et couper tout droit à travers les forêts primaires jusqu’à un sommet pour retrouver ainsi une nature intime, primitive et authentique. Ce film est une invitation au dépaysement, à l’exploration, à sortir de notre zone de confort. Montrer que la nature que l’on frôle de l’épaule sur le sentier peut être tout autre une fois plongé en son cœur. Telle est l’ambition de ce couple : inspirer les gens à rechercher l’aventure pour vivre intensément ; parce qu’ici-bas une seule chose compte : jouir de sa vie !