DIMANCHE 24 MARS – 14h00 à 18h20 – THÉÂTRE DU CHIEN QUI FUME – Module C6

DIMANCHE 24 MARS – 14h00 à 18h20 – THÉÂTRE DU CHIEN QUI FUME – Module C6

1 séance = 3 films

Lève les yeux    Cédric Thomas

En présence du réalisateur

10’   (Crédits photos : Cédric Thomas)

Attention OVNI ! Objet Visuel Nouvellement Identifié.                                   

Est-ce une leçon, une poésie ? Non juste une invitation au grand voyage. Terrien, ce film te  parle, les mots sont forts, les images encore plus. Ces 10 minutes nous emmènent à des années-lumière, jamais les Escales Voyageuses ne sont allées aussi loin. Belle prouesse artistique !


Félix et Chépa   Matthieu Fournier

52’

En présence de Félix Billey

Même Chépa, (sa poule) s’interroge : Qu’est-ce qu’il est en train de nous couver, Félix ? Rembobinage : Après son diplôme d’ingénieur, le jeune franc-comtois part sur les routes de l’Est dans un drôle d’engin, mi-vélo mi-canoë, auquel il a accroché une micro caravane en bambou. A bord, ni ordinateur, ni livres, il vivra sans rien, sans carte de crédit mais avec une guitare et quelques vivres glanés au fil des rencontres. En mars 2024, cela fera quatre ans passés sur la route. « Ça ne m’intéresse pas de travailler. C’est du temps que je perds. Je préfère vivre ce que je vis… ». Tout est dit. Félix est un super-héros d’aujourd’hui.      Son pouvoir : être libre !

Un film comme un véritable souffle de fraîcheur. Jubilatoire !


Chercheur d’âmes   Julien Belin

53’  (Crédits photos : Julien Belin)

En présence de Julien Belin et Étienne Druon

Le professeur et l’élève…

Étienne arpente et dessine (surtout) l’Amazonie depuis plus de 20 ans. Magnifier la faune, la flore et les ethnies, c’est dans cette jungle qu’est né son travail de carnettiste. Explorateur, naturaliste, militant, humaniste, le dessinateur enrichit sa palette de plusieurs couleurs et finit par intégrer l’emblématique « Société des Explorateurs Français ».

En redécouvrant par hasard des années après le travail de son ancien enseignant, Julien décide de partir à l’aventure avec lui. Frappé par la profondeur et la sincérité qui s’en dégage, il a un objectif : filmer le lien entre la nature, les dessins et l’homme.

Le crayon et la caméra, une fable en Amazonie.