Durant ces deux années, la planète toute entière a basculé, confrontée au même bouleversement sanitaire, bousculant nos repères familiers, notre façon de nous déplacer, de voyager. Nous nous sommes pliés à cette nouvelle configuration.
Une courte programmation sur internet, en replay avec participation financière sera proposée dans les jours qui suivront notre festival. Toutes les précisions seront données ultérieurement sur notre site et réseaux sociaux.
Après une édition annulée en 2020 et un festival en ligne et gratuit en 2021, notre association – comme beaucoup d’autres – a été touchée par des difficultés financières. Cette année, notre festival propose une légère augmentation des tarifs. Ceux-ci n’ayant pas évolué depuis 10 ans. Nous vous espérons compréhensifs et solidaires.
2022 marquera la 25ème édition des Escales voyageuses avec deux nouveautés :
- Une tombola avec des lots, en lien avec le voyage et la découverte
- Un Prix du public qui vous permettra de voter pour votre film » Coup de cœur « .
Venez nombreux. Excellent festival à toutes et tous !
À l’occasion du 25° Festival Escales Voyageuses, un prix du public a été mis en place pour vous permettre de noter les films visionnés et de récompenser celui obtenant les meilleures notes. Grâce à vos nombreuses participations, ce prix du public a été une belle réussite !
Voici le grand gagnant :
1ère place : Daraya, la bibliothèque sous les bombes avec une moyenne de 9,46 sur 10
Le film “Daraya, la bibliothèque sous les bombes” a su vous toucher et vous émouvoir avec sa belle leçon d’humanité.
La réalisatrice du documentaire, Delphine Minoui, a décidé de donner ce prix de 500 euros à Abu Malek al Shami, l’un des sauveurs de livres de Daraya, dont on a pu voir les magnifiques fresques murales dans le film. Abu Malek était, à ce jour, l’un des derniers jeunes activistes de la bande à être restés en Syrie. Il vient récemment d’arriver en Turquie et ce prix lui permettra de démarrer sa nouvelle vie.
Delphine Minoui lui remettra ce prix en mains propres à Istanbul où elle habite. Son vœu est de pouvoir continuer à aider tous ces jeunes. Une cagnotte Leetchi qu’elle avait lancée il y a deux ans va, à titre d’exemple, permettre de financer les études d’audiovisuel de Shadi et Ahmad qui vivent maintenant en France.
Au tour maintenant d’Abu Malek de recevoir un coup de pouce !