vimeo escales 2021

Vendredi 26 Mars à partir de 18h30

One World, One Bike, One Dream

Pascal Bärtschi
52 min.

En présence du réalisateur

Il est parti un 3 novembre et est revenu… 6 ans après ! Le leitmotiv de Pascal Bärtschi : One world, One bike, One Dream ! (Un monde, Un vélo, Un rêve). Ce Suisse de 39 ans a en effet parcouru la planète sur son vélo, guidé par sa soif de découverte et le hasard des rencontres. Asie, Afrique, Amérique, Europe, Océanie… Pascal a exploré 59 pays et roulé 100 000 km. On vous laisse imaginer le nombre de crevaisons. Fort de cette expérience extrême, à son retour, il nous convie à partager son épopée au fil de la route. Avec philosophie.

Makatea Vertical Adventure

Guillaume Broust
28 min.

En présence de Marcos Costa

Dans l’archipel des Tuamotu, Makatea signifie « rocher blanc » en polynésien. En 2018, le voilier «Maewan» arrive dans un paysage de rêve : un cercle de corail surélevé d’une centaine de mètres, des eaux turquoises mais aussi ces incroyables falaises de calcaire en bord de mer ! Erwan Le Lann et Marion Courtois, passionnés d’escalade, discutent avec les habitants des possibilités d’équipement et de développement du site. 6 mois plus tard ils reviennent avec une vingtaine de passionnés, grimpeurs, spéléologues, secouristes, responsables environnementaux… pour mettre en place le projet Makatea Vertical Adventure. Objectif : développer un tourisme éco-responsable, respectueux de la biodiversité de l’atoll et de ses habitants grâce à la pratique de l’escalade.

Mauritanie, Terre de sable

Jean Daragnès
54 min.

En présence du réalisateur  et de Abel Van de Wiele

Ici l’eau est rare, le désert oblige à l’essentiel. Mauritanie ! Grande comme deux fois et demi la France… un océan de sable. Entre ses cordons de dunes orangées, on retrouve souvent les traces de la vie des hommes. Jean Daragnès, voyageur photographe, embarque avec lui Abel et tous les deux partent  filmer l’univers saharien : les derniers crocodiles du Nil, les caravanes de sel, et surtout les magnifiques familles nomades qui vivent sous la khaïma, la grande tente maure.
5 000 km entre sable et montagnes noires  brûlées par la chaleur et enfin l’océan, face aux vagues. L’objectif pour Jean : montrer la beauté du désert mauritanien mais surtout la noblesse de ses nomades maures. Réussi et envoûtant !

Samedi 27 Mars à partir de 14h

Projet Azur : Nettoyer la mer(de) Méditerranée

Capitaine Rémi
10 min.

En présence de Anaëlle Marot et Capitaine Rémi

2019,  « Le Grand Saphir» est programmé aux Escales Voyageuses. Dans la salle, c’est  un vrai choc pour une jeune fille. Elle retient deux choses : 1. Chaque jour, 29 tonnes de déchets sont déversées dans la Méditerranée. 2. On peut transformer son indignation en action positive.
6 mois plus tard, Anaëlle fait sa première expédition : 1 000 km à vélo et kayak pour se pencher sur le problème du plastique en Méditerranée. Partout elle rencontre les associations de protection de la nature, apprend beaucoup et fédère citoyens, responsables et politiques autour de collectes de déchets marins à pied, en kayak et sous l’eau. Rémi l’a suivie sur quelques semaines et a documenté avec humour leur aventure…

Afric’Artemisia

Maëlle Poncet et Pierrick Crozier
52 min.

En présence de Maëlle Crozier et Pierrick Crozier

L’Artemisia Annua/Afra est connue et utilisée par l’homme depuis plus de 2 000 ans !
Afric’Artemisia : Pierrick, étudiant en 6ème année de médecine et Maëlle, éducatrice environnement, mènent une aventure solidaire de 3000 kilomètres à vélo en Afrique de l’Est. A travers le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie et le Burundi, ils pédalent à la rencontre des acteurs et des malades engagés dans la lutte contre ce fléau planétaire.
Dans le monde, toutes les 2 minutes un enfant meurt du paludisme. Cette maladie touche chaque année plus de 200 millions de personnes et en tue près de 500 000, dont 90% en Afrique.
Et si une plante pouvait guérir et prévenir le paludisme ?

Noria, 35 000 km de la France au Laos en 2CV

Fabien Bastide
54 min.

En présence de Fabien Bastide

Elle s’appelle Rustine : c’est une « De-deuche », une 2CV… elle a souffert.
Noria, c’est l’histoire de la folle aventure menée par Coralie et Fabien avec juste ce qu’il faut dans leur paquetage pour assouvir leur soif de découverte ! 16 mois de voyage. Après avoir traversé deux continents, roulé sur 35 000 kilomètres dans 18 pays, après avoir côtoyé 6 mers et enjambé 9 des plus grands fleuves du monde, après avoir suffoqué sous les 50°C de la canicule indienne et souffert des -30°C de l’hiver kurde, ils atteindront avec beaucoup d’émotion leur destination finale : le Laos.
Une trentaine de crevaisons, 16 jours de mécanique, trois déposes de moteur et deux pliures de châssis. Elle est trop forte Rustine !

Apurimac, l’appel de la rivière

Hugo Clouzeau
54 min.

En présence de Boris Doye

Apurimac, le Dieu rugissant, lance ses eaux furieuses à travers les entrailles des Andes !
Ils sont six à empoigner fermement leurs pagaies, bien décidés à se laisser avaler par l’impressionnant Rio qui doit les recracher quelques centaines de kilomètres en aval.
Des montagnes péruviennes jusqu’aux prémices de la forêt amazonienne, 6 kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac.  Un parcours à travers les eaux tourmentées de la rivière sacrée des Incas. Ce voyage dans un environnement resté intact, inexploité par l’Homme, interroge sur la possibilité de vivre avec peu mais ensemble, comme les 6 doigts de la main !

Marcher pour Genna

Frédéric Furnelle et Olivier Bourguet
90 min.

En présence de Frédéric Furnelle

Début janvier, l’Éthiopie chrétienne célèbre « Genna », le Noël orthodoxe. Dans les semaines qui précèdent, des pèlerins se mettent en marche vers LE site sacré, dans les montagnes du Nord…
Frédéric et Olivier, deux Belges, prennent aussi les chemins depuis le Parc du Simien, 23 jours entre vallées profondes et hauts plateaux à 4 000 m d’altitude. Pour Frédéric, il s’agit d’un premier voyage là-bas, Olivier en comptabilise 35. Pour l’un, la beauté du pays est une révélation, pour l’autre, la confirmation d’un amour indéfectible. Tous deux ont la passion de la randonnée et de la rencontre de l’autre.
A travers des paysages époustouflants et la générosité des habitants, nous nous sentons finalement, à notre tour, ébranlés par la spiritualité ambiante. L’émotion grandit de jour en jour en cheminant vers Lalibela, la Jérusalem éthiopienne.

Dimanche 28 Mars à partir de 14 h

Sur le bout de la langue

Vincent Bonnay
52 min.

En présence de Guillaume Leduey

“K’eed iit’eh” – “Comment vas-tu?” Quand Guillaume, collégien de 13 ans, pose en 2002 son doigt sur une carte de l’Alaska, il y découvre un peuple oublié : les Eyaks. Et leur langue… en voie de disparition totale. Un vrai coup de foudre ! Aujourd’hui, Guillaume, devenu le symbole du “tout est possible”,  traverse chaque année l’Atlantique pour accompagner la communauté dans sa volonté de retrouver sa parole, son histoire, sa dignité. Ici, à l’époque des colons, “on rinçait la bouche des enfants lorsqu’un mot de langue native leur échappait” ! L’étonnant récit d’une renaissance joyeuse avec le plus alaskien des français et son savoir inestimable.

Record à cœur

Patrick Foch
39 min.

En présence de Vanessa Moralès

« J’espère que nous sommes assez forts. Ensemble, nous allons Le vaincre ! ».
Vanessa et Ronald forment le « nous » quant au « Le », c’est le plus haut sommet d’Afrique.
Pour le compte de la lutte contre la sclérose en plaque, Vanessa Morales, infirmière et passionnée de trails, s’est entraînée pour battre le record de la plus rapide ascension du Kilimandjaro en Tanzanie. 31 km de montée et 4 295 m de dénivelé…
Avec son énergie débordante et son optimisme féroce, Vanessa a toutes les chances d’accomplir son rêve. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ronald développe un mal des montagnes,  cela va changer le cours de l’aventure…

Aziz, l’histoire d’un parapentiste marocain

Stéphanie Bluche et Grégory Müller
26 min.

En présence des réalisateurs

Aglou, petit village de pêcheurs du sud-ouest marocain. Entre les étendues de sable et le désert liquide de l’océan Atlantique, le vent laminaire a crée un lieu unique et incontournable pour les amoureux du vol libre. Ils viennent y survoler les paysages magnifiques du Souss-Massa.
C’est là que vit Aziz, un jeune marocain destiné à être pêcheur tout comme son père, son grand-père et son arrière grand-père. Une rencontre avec des parapentistes va changer sa vie…

The Pathan Project

Guillaume Broust
42 min.

En présence de Jean-Louis Wertz

Un « Big Wall », c’est un truc de fou ! Au fin fond du Pakistan…une paroi jamais gravie,  une équipe de grimpeurs belges, français et argentins bien décidés à conjuguer ascension, musique et bonne humeur ! C’est parti pour une aventure engagée aux alentours de 6 000 m.
En hommage au célèbre peuple Patchoune, le réalisateur Guillaume Broust (plus de 200 films en outdoor) a orchestré toute cette énergie positive dans  «The Pathan Project».
Avec les grimpeurs et alpinistes Nicolas, Jean-Louis, Mathieu et Carlitos, on se laisse encorder avec plaisir dans ce massif reculé du Karakoram.
Haute altitude et humour « maison » garantis !